L’expertise – 2. Le modèle Dreyfus

Si l’on regarde les cinq niveaux d’expertise listés par Dreyfus et Dreyfus et résumés par Lester, on trouve :

  1. néophyte
  2. débutant
  3. compétent
  4. capable
  5. expert

Chaque sous-domaine est ensuite présenté par Dreyfus et Dreyfus par une description suivant six thèmes :

  • caractéristiques
  • savoir
  • les standards de travail
  • l’indépendance
  • la complexité technologique
  • le contexte

Par exemple, une personne compétente sera décrite comme étant capable d’effectuer la plupart des tâches basé sur son propre jugement et être capable d’évaluer la pertinence de tâches de façon autonome dans le thème indépendance, tandis qu’un expert sera capable de prendre la responsabilité d’aller au-delà des standards définis et pourra créer ses propres interprétations.

Comme mentionné, la base de Dreyfus et Dreyfus posée (p. 5) comme étant que la dépendance des sujets dans une familiarité pour leur efficacité à résoudre des tâches de résolution de problèmes est une partie essentielle du comportement humain est pour le moins simpliste. Et affirmer que seule l’expérience dans des cas concrets permet des niveaux de performance élevée doit a minima être différenciée entre un besoin de passer du temps à résoudre des problèmes de complexité adaptée au niveau de compétences disponibles par l’aprenant, ce qui est certain, et l’affirmation erronée que les problèmes doivent absolument être concrets. Il faut vivre des exemples pour apprendre, mais cela s’applique d’autant plus que les cas sont abstraits que quand ils sont pratiques. Il faut effectuer des applications, pas privilégier le manuel sur l’abstraction. Résoudre des problèmes complexes de plus en plus efficacement demande beaucoup plus qu’une familiarité à résoudre certaines tâches pratiques déjà rencontrées de nombreuses fois.