Quoi

La différenciation

Pour commencer le chemin menant à une différentiation dans les marchés ciblés, il faut développer une proposition qui apporte quelque chose de nouveau à un public-cible donné. Il faut aussi, et cela devient de plus en plus difficile, savoir partager cette bonne nouvelle avec les clients. Il faut monter un story-telling qui soit pertinent et parlant pour les futurs et potentiels acheteurs, et aussi pour les autres membres du chemin de création de valeur.

Comme les mots nouveau et nouveauté, le mot innovation est depuis plusieurs années sur-utilisé et son sens tend à être dévoyé et  à ne plus porter un sens et une définition claire. Son essence reste qu’il s’agit de réaliser trois choses : identifier quelque chose de nouveau, faire marcher ce qui en résulte et en faire un business. Ce n’est donc pas seulement avoir une idée, ce n’est pas non plus faire quelque chose qui est différent ou nouveau, mais il faut en plus l’actionner et permettre la réalisation d’affaires. En d’autres termes, il faut que l’idée résonne avec un besoin auprès des consommateurs et consommatrices, qu’il soit possible de produire et distribuer à coût maîtrisé ces services et produits, et que les consommateurs et consommatrices comprennent l’offre, aient accès aux produits et services et que ces solutions leur correspondent.

La démarche pour effectuer cela est ce qui fait tourner tous les rouages du marketing et de la publicité dans le monde entier avec des milliards investis chaque jour pour que des produits fassent envie et se vendent. Cela s’appelle créer la demande et ça n’a rien de simple ou de tout tracé selon des plans bien établis et reproductibles.

O∂iffe accompagne ses clients pour se différencier et créer de la demande en développant les produits et les services répondant à un fort besoin des clients-cibles tout en s’assurant qu’ils puissent être produits et distribués et que le marché sera à la hauteur des investissements et des risques pris.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ont plusieurs points particuliers :

  • des marchés en croissance soutenue depuis des années
  • une innovation rapide avec beaucoup de compagnies agiles
  • une règlementation moins définie que l’alimentaire et le pharmaceutique et variable selon les pays
  • des changements réglementaires fréquents
  • des normes de fabrication qui sont entre l’alimentaire et le pharmaceutique, mais sans définitions précises
  • des besoins spécifiques dans ce qui permet de créer la demande qui font que les approches usuelles venues de la pharmacie, la cosmétique ou l’alimentaire ne marchent pas bien
  • une structure de prix différente des aliments, de la cosmétique ou de la pharmaceutique
  • une distribution avec des canaux spécifiques
  • la vaste majorité des leaders sur chaque segment sont des compagnies locales
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  • l’export est difficile, minoritaire, compliqué et représente une opportunité